
Carrefour va racheter l’intégralité de la participation de Conforama dans Showroomprivé. (© Showroomprivé / cc ekainj)
Moins d’une semaine avant la publication de son chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2017 et douze jours avant la présentation de son plan stratégique, Carrefour a surpris les observateurs en annonçant le rachat de l’intégralité de la participation de Conforama dans Showroomprivé .
Le but est clair : développer une offre omnicanale de premier plan en s’ouvrant de nouveaux horizons (déstockage, etc.) tout en renforçant sa logistique.
Dans les faits, le géant de la grande distribution va se porter acquéreur des 16,9% détenus par la filiale du sud-africain Steinhoff dans le spécialiste du déstockage de mode sur Internet et regroupera 13,7% des droits de vote.
OPA en perspective ?La transaction sera réalisée hors marché au prix de 13,50 euros par action Showroomprivé et pour un montant total d’environ 79 millions d’euros. Carrefour s’est, par ailleurs, engagé à verser un complément de prix à Conforama s’il venait à lancer une OPA sur le solde du capital de Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de la transaction.
Pour Carrefour, cette opération est, certes, réalisée à un prix représentant le double du cours de Bourse de Showroomprivé la veille de l’annonce (13,50 euros, contre une action à 6,83 euros hier jeudi 11 janvier en clôture).
Mais ce prix est aussi, et surtout, deux fois inférieur à celui
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer